Je ne suis pas parfaite

Depuis toute petite et jusqu’à il y a encore 7 ans, je ressentais le besoin d’être parfaite. Pensant alors « Si je ne suis pas parfaite, les autres ne m’aimeront pas », je me sentais vulnérable, critiquable, pas à la hauteur. Je m’adaptais aux autres en permanence. Nosant pas dire ce que je pensais vraiment, je les laissais me marcher dessus et je me remettais toujours en question. Il va sans dire que je manquais cruellement de confiance en moi.

Les autres savaient mieux que moi. Ils étaient mieux, plus beaux, plus forts, plus intelligents… 

Je ne suis pas parfaite.

Je pensais que je serais heureuse le jour où je n’aurais plus de défauts. Pour l’instant, j’étais incomplète. Mais moi, je visais la perfection ! Et j’allais y arriver !

Alors, j’ai testé plein de choses pour atteindre mon objectif :

  • les levers à 5 heures du mat’ alors que j’ai besoin de 9 à 10 heures de sommeil par nuit 
  • manger healthy et végétalien malgré ma gourmandise 
  • faire des régimes même si je n’avais pas de surpoids,
  • pratiquer la méditations et le yoga bien que je déteste rester immobile…

Mais c’était toujours insuffisant. Car il y avait toujours mieux que moi, plus parfait, plus compétent, plus accompli

Une perfection inatteignable !

A cette époque, quand j’admirais quelqu’un, je ne prenais pas en compte tout sa personnalité. Je choisissais un détail que j’admirais chez elle et je me disais « C’est dingue, cette personne est incroyable. Je suis nulle à côté ». 

Ensuite, je rajoutais cette compétence à la longue liste mentale de celles qu’il me fallait obtenir. J’avais alors fabriqué dans ma tête comme un puzzle regroupant toutes les qualités pouvant exister chez toutes ces personnes. Ce portrait-robot idéal, regroupant tous ces traits de caractère, symbolisait pour moi la perfection et c’était ça que je devais atteindre. Rien que ça, oui oui !

La réalité : personne n’est parfait !

Grâce à un an de psychothérapie (et surtout à ce déclic), aux livres de développement personnel et à mes amis proches, j’ai commencé à prendre conscience de ma valeur. J’ai également réalisé que les personnes que j’admirais n’existaient pas telles quel. 

En observant toute leur personnalité, les qualités et les défauts, j’ai compris que personne n’était parfait. Elles aussi étaient 50/50 : à la fois sublime et extraordinaires mais aussi faillibles et imparfaites. Si j’aimais ces personnes avec leurs défauts, les autres pouvaient bien m’aimer avec les miens. 

J’ai donc arrêté de me comparer à elles pour cultiver ma différence. Tout était en moi, il ne me restait plus qu’à m’assumer totalement.

Aimer ses imperfections.

Progressivement, j’ai gagné en confiance et en estime de moi. J’ai enfin aimé qui j’étais et je me suis libérée du regard des autres. Aujourd’hui, je n’ai plus besoin de leur approbation. Je sais que je suis parfaitement imparfaite… comme tout le monde. 

Dorénavant, je ne me sens plus incomplète ou insuffisante. Je m’aime et je suis fière d’être moi-même. Sans prétention aucune mais j’adore ma personnalité et je ne me cache plus. Je suis très spontanée donc je fais parfois des gaffes, ça fait partie de mon charme. J’ai tendance à pleurer souvent car je suis sensible, c’est ok aussi. Je suis maniaque, c’est quand même plus agréable de vivre dans un endroit propre. 

J’assume tout ! Finis la culpabilité et ce dégoût de moi-même ! Je me remets parfois en question quand je dépasse les limites, mais c’est moi qui sais quand je suis allée trop loin car je me connais parfaitement.

Je ne suis pas parfaite et tu n’as pas à l’être non plus.

Tu dois juste être toi-même ! C’est suffisant ! Tu es assez telle que tu es ! Donc aime tes imperfections, elles font aussi partie de ton charme. 

Si tu veux aller plus loin, tu peux regarder ce super live qu’on a fait avec Mélissa du Labo du style, sur le thème FUCK au contrôle et à la perfection ! Dans ce live, on a abordé plein de points (le lâcher prise, le perfectionnisme, le rapport au corps, les complexes, le regard des autres…) et on t’a partagé nos meilleurs conseils. Honnêtement, ça vaut de l’or (oui oui je me vante un peu ) ! Mais sérieusement, le contenu est dingue ! C’est un résumé de tout ce qu’on a appris ces 10 dernières années ! On a déjà de super retours  J’espère que ça t’aidera aussi ! 

Tu as aimé cet article,

enregistre le sur Pinterest !

Ta vie sans

compromis

Dans cette formation GRATUITE, je te partage les 3 outils que j'utilise au quotidien et qui m'ont permis de me créer une vie extraordinaire. Tu apprendras à :

Définir ce que tu veux pour ta vie.
Accueillir tes émotions avec bienveillance.
Sortir du statut de victime pour t'axer sur les solutions qui sont à ta portée.

Cette formation comprend 3 vidéos + 3 PDF d'exercices hyper puissants.

Hello les filles

et bienvenues

Je m’appelle Cerise et j’accompagne les femmes à s’aimer, prendre confiance en elles et se créer une vie sans compromis !

Aujourd’hui, j’exerce le métier de mes rêves, je suis mariée à l’Homme de ma vie, maman d’un petit Archibald trop chou, propriétaire d’un appartement magnifique en plein coeur de Rennes. Ma vie est magique mais ça n’a pas toujours été le cas…

tu pourrais aimer

aussi

Ma vie est nulle

Ma vie est nulle

Tu as l'impression que ta vie est pourrie, que tu n'es pas à ta place et tu ne comprends...