Peur de l’abandon : des clefs pour la surmonter

Dans cet article, je te partage 4 clefs importantes pour réussir à surmonter la peur de l’abandon.

Définition de la peur de l’abandon

La peur de l’abandon est une émotion puissante qui peut affecter profondément nos relations et notre bien-être. Elle peut entraîner de l’anxiété, de la dépendance émotionnelle et des comportements autodestructeurs. Heureusement, il existe des moyens pour surmonter cette peur et développer des relations plus saines et plus épanouissantes. 

Comprendre l’origine de la peur de l’abandon

La première étape pour surmonter la peur de l’abandon est de comprendre d’où elle vient. Souvent, cette peur trouve ses racines dans des expériences passées, comme une séparation traumatisante, un rejet ou une perte importante. En reconnaissant et en explorant ces expériences, tu peux commencer à voir comment elles influencent ton comportement actuel.

Exercice :

Je t’invite à tenir un journal pour explorer tes sentiments et souvenirs liés à l’abandon. Pour ce faire, pose-toi et essaie consciemment de te rappeler des expériences passées qui t’ont marquées, où tu t’es sentie mise à l’écart, laissée tomber. Qu’est-ce qui s’est passé exactement ?

Puis, je t’invite à te décentrer et à essayer de voir les choses du point de vue des autres personnes (celles qui t’ont abandonnée). Pourquoi l’ont-elles fait ? Qu’est-ce qui se jouait pour elles à ce moment de leur vie ? Essaie de te mettre à leur place, en voyant le monde à travers leur prisme, leur niveau de maturité. Souvent, on oublie que les autres sont les personnages principaux de leur propre film et que nous ne sommes que des figurants. L’idée, ce n’est pas de leur pardonner. Mais que toi tu puisses te sentir mieux et réécrire l’histoire de ces événements que tu as mal vécus.

Développer l’estime de soi

Une faible estime de soi peut exacerber la peur de l’abandon. En travaillant sur la valeur que tu t’accordes, tu peux réduire la dépendance émotionnelle (qu’on appelle aussi dépendance affective) et ainsi diminuer ta crainte du rejet.

Exercice :

Pour commencer à améliorer ton estime de toi, tu peux écouter l’épisode de podcast ci-dessous.

peur de l'abandon

Communiquer ouvertement et honnêtement

La communication est la pierre angulaire de toute relation saine. En exprimant tes peurs et tes besoins à vos proches, tu peux renforcer les liens qui vous unissent et dissiper les malentendus. En effet, un des 4 accords toltèques (cf : je parle de ce livre, si tu ne connais pas ces principes de vie) consiste à ne pas faire de supposition quant aux actes et paroles des autres. On ne sait jamais ce qui se passe dans la tête des gens. Le mieux est de leur poser la question.

Exercice :

Apprend à utiliser des déclarations en « je » pour parler de tes sentiments sans accuser l’autre personne. Par exemple, « Je me sens inquiet(e) quand je n’ai pas de nouvelles de toi pendant longtemps » est plus constructif que « Tu m’ignores toujours. » C’est ce qu’on appelle la communication non-violente. Là encore, c’est un des points que je travaille avec mes clientes en coaching car ça change tout.

Apprendre à tolérer l’incertitude

La peur de l’abandon est souvent alimentée par l’incertitude et le besoin de contrôler les situations et les relations. Apprendre à tolérer cette incertitude peut t’aider à gérer l’anxiété associée à la peur de l’abandon.

Exercice :

J’ai envie de te proposer une nouvelle façon de voir la vie qui t’aidera à lâcher le besoin de contrôle concernant tes relations sociales. Avant, comme toi, je figeais beaucoup mes relations sociales. Je me disais « cette amie restera mon amie pour toujours », « je veux rester en couple pour toujours avec cette personne » etc.

Maintenant, je ne vois plus du tout les choses de la même façon. J’ai conscience qu’on évolue énormément au fil des années. Et quand quelqu’un part de ma vie, je sais qu’une autre personne arrivera, plus alignée avec la nouvelle version de moi.

Et surtout, je suis extrêmement reconnaissante des moments incroyables que j’ai partagé avec cette ancienne amie, cet ancien conjoint… Car ça m’a apporté du bonheur à un moment donné. La rancoeur arrive quand on s’accroche désespérément à une relation alors que celle-ci n’est pas bonne pour nous, nous faisant vivre des situations douloureuses. Mais tant que tu t’écoutes et que tu suis ton coeur, tu seras toujours entourée de personnes exceptionnelles. 

Se faire accompagner pour dépasser la peur de l’abandon

Si tu ressens le besoin de te faire accompagner pour enfin dépasser cette peur de l’abandon qui te pourrit la vie, je suis peut-être la bonne personne pour t’y aider ! C’est ce que j’accompagne mes clientes à faire depuis 2018. Si tu veux qu’on discute de ta situation, tu peux réserver ton appel gratuit de 30mn ici.

Envie de tester ma méthode ?

DÉCOUVRE UNE FORMATION OFFERTE ET MON ROMAN

Dans cette formation OFFERTE, je te partage les 3 outils que j’utilise au quotidien et qui m’ont permis de me créer une vie extraordinaire. Tu apprendras à :

 Définir ce que tu veux pour ta vie.
 Accueillir tes émotions avec bienveillance.
 Sortir du statut de victime pour t’axer sur les solutions qui sont à ta portée.

Cette formation comprend 3 vidéos + 3 PDF d’exercices hyper puissants.

« Ma vie sans compromis », c’est un roman feel good avec des exercices de développement personnel et des interventions d’expertes sur différents sujets (argent, sexualité, alimentation, style vestimentaire…) pour que tu reprennes ta vie en main.

L’histoire : « Myrtille, 25 ans, est orpheline, n’a pas d’amis de son âge, un style vestimentaire déplorable et vit dans la maison de sa grand-mère décédée depuis peu. Au bord de la dépression, elle est contrainte d’accueillir Carole, une jeune femme pétillante et débordante d’énergie qui va progressivement lui redonner goût à la vie. »

Hello les filles

et soyez les bienvenues

Je m’appelle Cerise Bonneaud, je suis coach de vie et j’accompagne les femmes à s’aimer, prendre confiance en elles et se créer une vie sans compromis !

Aujourd’hui, je suis fière de la femme que je suis, j’exerce le métier de mes rêves, je suis mariée à l’Homme de ma vie, je fais mon poids de forme, je suis maman d’un petit Archibald trop chou et je suis propriétaire d’un appartement magnifique en plein coeur de Rennes. Ma vie est magique mais ça n’a pas toujours été le cas…

tu pourrais aimer

aussi

Je n’ai pas de chance

Je n’ai pas de chance

Tu as la sensation d'être malchanceuse et que le sort s'acharne contre toi ? Alors cet...