Il y a quelques jours, j’ai pris un Uber pour aller à gare Montparnasse. Et de bon matin, on s’est mis à philosopher sur cette peur du regard des autres et du fait que ça bloquait certaines personnes dans l’accomplissement de leurs rêves. Il m’a alors raconté une fable pour apprendre à se détacher de la crainte du regard des autres.
Une fable pour se libérer de la peur du regard des autres
« Il était une fois un homme, son fils et leur âne. Le fils avait 5 ans. Un jour, son père voulu lui transmettre une leçon de vie. Ils partirent donc avec l’âne jusqu’au prochain village. Le père mit son fils sur le dos de l’âne pour faire la route.
Premier village
Ils arrivèrent sur la place du village, là où se réussissent les anciens pour bavarder. Ils entendirent alors certains d’entre eux s’exclamer « Mais quel honte ! Cet enfant laisse son pauvre père marcher ! ». Ils sortirent du village et le père dit à son fils : « Tu as entendu mon fils ? » « Oui, papa ».
Deuxième village
Ils reprirent leur route et cette fois, le père monta sur l’âne, laissant son fils marcher à côté de lui. Lorsqu’ils traversèrent la place du second village, ils entendirent des anciens s’indigner contre ce père sans cœur qui laissait son pauvre fils de 5 ans marcher tandis qu’il se reposait sur l’âne. En sortant, le père dit à son fils : « Tu as entendu mon fils ? » « Oui, papa ».
Troisième village
Ils continuèrent leur chemin jusqu’au troisième village. Cette fois-ci, ils se mirent tous les deux sur l’âne. En passant la place du village, les anciens prirent en pitié l’âne : « C’est pas malheureux de voir ça, deux personnes en bonne santé qui exploitent un petit âne ». En sortant, le père dit à son fils : « Tu as entendu mon fils ? » « Oui, papa ».
Quatrième village
Enfin, ils arrivèrent au quatrième village. Cette fois-ci, ils marchèrent tous les deux à côté de l’âne. Lorsqu’ils traversèrent la place du village, les anciens s’esclaffèrent : « Il faut être vraiment con pour marcher alors qu’on a un âne pour nous transporter ! ».
Moralité : avoir peur du regard des autres est vain
Une fois revenus chez eux, le père regarda son fils et lui dit : « Tu vois mon fils, dans la vie, il y aura toujours quelqu’un pour critiquer ce que tu fais. Alors écoute ton cœur et choisi ce qui compte vraiment pour toi !
Effectivement, craindre le regard des autres ne t’amènera nulle part ! Car chacun d’entre nous a une carte du monde avec des valeurs et des expériences de vie qui lui sont propres. Et il juge ce qui l’entoure en fonction de tout cela ! Tu ne pourras jamais mettre tout le monde d’accord !
La peur du regard des autres : s’en libérer concrètement
Maintenant que tu as lu cette fable, tu réalises peut-être qu’en effet, le regard des autres importe peu ! Mais tu as encore du mal à t’en détacher ! Alors comment faire pour affronter le regard des autres sans stress ?
Tout d’abord, tu dois gagner en confiance en toi ! Car si tu manques de confiance en toi, tu chercheras l’approbation dans le regard des autres !
Il est important que tu prennes conscience de ta valeur, de tes points forts mais également que tu connaisses ta personnalité par cœur ! Cela te permettra de t’affirmer davantage ! Petit à petit, tu douteras moins de toi et tu pourras faire face au regard des autres ! Une fois ton image de toi restaurée, tu seras beaucoup plus épanouie et libérée de toutes les injonctions que tu t’imposais Tu réussiras à sortir de ta zone de confort !!
Des aides pour lâcher la peur du regard des autres
Si tu n’y arrives pas seule, tu peux te faire aider par un psychothérapeute (si tu veux comprendre pourquoi tu es comme ça et si tu as vécu des drames dans ta jeunesse) ou par un coach de vie (si tu veux passer à l’action et créer une vie à ton image dans le futur) ! Tu peux également lire des livres de développement personnel et mettre en application ce qu’ils proposent !
Découvre également notre live FUCK au contrôle et à la perfection où on te donne nos meilleurs conseils pour lâcher-prise ! C’est très complémentaire de la peur du regard des autres, je pense que ça t’aidera !!
Tu as aimé cet article,
enregistre le sur Pinterest !