Changer de vie professionnelle

Tu aimerais changer de vie professionnelle mais tu es perdue ? « Suis-je trop exigeante et ne devrais-je pas me contenter de mon travail actuel ? De toutes façons, je ne sais pas ce que j’aimerais faire à la place ! ». Quand on veut trouver sa voie, sa passion, on se heurte à de nombreux doutes

Tu passes tellement d’heures au travail que tu mérites d’être heureuse à l’idée d’y aller, de te sentir épanouie AVANT la retraite !! Donc non, ce n’est pas de l’exigence, c’est naturel de vouloir kiffer ce que tu fais 5/7 jours, à raison de 8h/jour ! Car la vie est trop courte pour en gâcher une seule seconde !

Alors comment se reconvertir avec succès ? C’est ce dont je vais te parler dans cet article !!

Faire le point avant de changer de vie professionnelle

Avant de décider de te reconvertir, demande-toi pour quelles raisons tu souhaites le faire ? Qu’est-ce qui ne te plaît pas dans ton job actuel ?

  • Est-ce le domaine dans lequel tu travailles ?
  • Y a-t-il une mauvaise entente au sein de l’équipe ?
  • As-tu envie de liberté ?
  • As-tu la sensation de faire un métier inutile ?

Pour trouver ce que tu veux faire professionnellement, commence par réfléchir à ce que tu ne veux plus ! N’hésite pas à faire cet exercice concernant toutes tes anciennes expériences pro !

Diminuer la pression d’un changement de vie professionnel

Tu ne deviendras pas forcément entrepreneure !

Quand on pense à une reconversion, on pense tout de suite à l’entrepreneuriat. Or, l’entrepreneuriat n’est pas fait pour tout le monde. Car tu vas être libre, certes, mais tu peux te sentir seule. Tu crées ton argent mais tu n’as pas la sécurité financière des salariés. Tu peux t’organiser comme tu le souhaites mais tu peux te sentir débordée par tout ce que tu as à faire.

Parfois, j’observe des clientes qui ne veulent pas penser à changer de vie professionnelle car elles ont peur de l’instabilité de l’entrepreneuriat. Alors qu’il y a mille autres options ! Pour commencer, tu peux très bien modifier certains critères (changer de collègues, de postes, d’entreprise, demander plus de télétravail…). Tu n’as pas forcément besoin de faire un virage à 360° !

Laisse-toi la possibilité de rêver !

Avant de te demander comment tu vas bien pouvoir exercer ton futur métier, j’ai envie de t’inviter à ouvrir ton champ des possibles ! Rêve grand ! Comme quand tu étais petite et que tu n’avais aucune limite. Tu ne te disais pas « Je ne peux pas être dessinatrice car mes dessins sont moches ». Tu dessinais et tu kiffais ce moment. Puis tu exposais tes oeuvres !!

En grandissant, on ne se laisse même plus la possibilité de rêver. Tout de suite, notre mental prend le dessus sur notre coeur. Et il nous explique à quel point c’est dangereux car il n’y a pas de débouché, la concurrence est rude, on n’est pas formé, ce n’est pas un vrai métier

Personnellement, j’ai rencontré toutes ces peurs quand j’ai voulu arrêter l’orthophonie pour devenir coach. Pourtant, j’ai réussi à vivre de mon métier au bout d’un an puis à atteindre les 10000€/mois au bout de deux ans d’activité ! Alors que je ne connaissais rien aux réseaux sociaux, à la vente et à la communication ! J’ai tout appris, pas à pas !

Donc met ton cerveau rabat-joie sur pause. Et autorise-toi à explorer toutes les pistes professionnelles ! Dans un second temps, tu verras comment rendre ça concret et possible !

Changer de vie professionnelle : passer du rêve à la réalité !

Explore les différentes pistes !

Maintenant que tu as identifié plusieurs domaines qui pourraient t’intéresser, plusieurs étapes t’attendent !

Premièrement, te confronter à la réalité du terrain en contactant des personnes qui font le métier que tu aimerais exercer. Rappelle-toi tout de même que ces personnes parlent de leur réalité, qui ne sera pas forcément la tienne ! Donc si elles te partagent certains éléments qui ne te plaisent pas, à toi de voir comment tu pourrais changer cela !

Par exemple : quand j’ai découvert le métier de coach, il y a 6 ans, j’ai contacté des coachs via les pages jaunes. Ces personnes m’ont refroidie en me disant qu’elles ne vivaient pas de leur activité, que c’était très compliqué. Mais peut-être qu’elles ne s’étaient pas formées aux techniques de vente et de marketing. Elles attendaient sûrement que les clients arrivent tout seuls !

Retiens ceci : tout est possible si tu t’en donnes les moyens et tu réajustes jusqu’à ce que ça fonctionne ! Le problème, c’est que la plupart des gens cherchent la facilité. Or, si c’était facile, tout le monde le ferait !

Une fois que tu as réalisé tes enquêtes de terrain, tu vas pouvoir éliminer certaines pistes et en garder d’autres. Tu vas ensuite te demander quelles compétences/formations il te manque pour pouvoir atteindre ton objectif. 

Rendre ton projet professionnel concret !

Une fois que tu as identifié les différents domaines qui pourraient t’intéresser, tu vas voir comment rendre cette reconversion concrète. Plusieurs options s’offrent à toi : 

  • Négocier une rupture conventionnelle pour toucher le chômage pendant que tu te formes à ce nouveau métier/que tu te lances !
  • Garder ton job et te former en parallèle.
  • Trouver un travail alimentaire quelques heures/jours par semaine et travailler sur ton projet en parallèle.
  • Utiliser tes économies pour payer ta transition professionnelle.

Choisis une option qui te met suffisamment en sécurité. Tout en ne restant pas trop dans ta zone de confort car le risque est que tu ne sautes jamais le pas et que tu n’aies pas assez de temps et d’énergie pour bosser sur ton changement de vie professionnelle.

Tu voudrais te faire accompagner dans ton changement de vie professionnelle ?

C’est ce que je fais avec mes clientes depuis 2018. Je les aide à se créer une vie qu’elles adorent, sans compromis. Ça passe par une connaissance de soi-même approfondie. Puis, je t’aide à trouver ton job de rêve, pas à pas !

Tu peux regarder le contenu de mon coaching ici et réserver ta séance diagnostic de 30mn, gratuite et sans engagement, pour qu’on en discute !

Ta vie sans

compromis

Dans cette formation GRATUITE, je te partage les 3 outils que j'utilise au quotidien et qui m'ont permis de me créer une vie extraordinaire. Tu apprendras à :

Définir ce que tu veux pour ta vie.
Accueillir tes émotions avec bienveillance.
Sortir du statut de victime pour t'axer sur les solutions qui sont à ta portée.

Cette formation comprend 3 vidéos + 3 PDF d'exercices hyper puissants.

Hello les filles

et bienvenues

Je m’appelle Cerise et j’accompagne les femmes à s’aimer, prendre confiance en elles et se créer une vie sans compromis !

Aujourd’hui, j’exerce le métier de mes rêves, je suis mariée à l’Homme de ma vie, maman d’un petit Archibald trop chou, propriétaire d’un appartement magnifique en plein coeur de Rennes. Ma vie est magique mais ça n’a pas toujours été le cas…

tu pourrais aimer

aussi

Ma vie est nulle

Ma vie est nulle

Tu as l'impression que ta vie est pourrie, que tu n'es pas à ta place et tu ne comprends...

Comment rajeunir

Comment rajeunir

Tu aimerais rajeunir ? Je t'explique ce qui m'a permis de gagner 15 ans physiquement...