Reprendre son hygiène de vie en main

Tu voudrais reprendre ton hygiène de vie en main mais tu galères ? Même si tu es pleine de bonnes intentions mais tu n’arrives pas à garder de bonnes habitudes ? Tu es loin d’être la seule, crois-moi. Dans cet article, je vais t’expliquer pourquoi et comment passer au-dessus de tous les obstacles pour que tu puisses vivre jusqu’à 90 ans, en pleine santé !

Reprendre son hygiène de vie en main : pourquoi tu n’y arrives pas ?

Le pouvoir des habitudes

Reprendre son hygiène de vie en main est plus compliqué qu’il n’y paraît. 

En effet, tu sais très bien qu’il faut manger 5 fruits et légumes par jour, bouger régulièrement, boire de l’eau, ne pas trop regarder les écrans, dormir suffisamment, ne pas fumer… Pourtant tu n’y arrives pas. 

Pourquoi ?

Car notre journée est rythmée par des milliers de prises de décision. Pour simplifier les choses, notre cerveau enregistre des habitudes qu’il déclenche automatiquement. C’est comme ça qu’au supermarché, tu reprends la même marque de dentifrice, que tu te brosses les dents de la même manière chaque matin ou encore que tu prends toujours le même trajet pour te rendre au travail. Tu imagines si tu devais remettre en question chaque de tes choix ? Est-ce que je tourne à droite ou à gauche en sortant de chez moi pour aller chercher les enfants ? Quelle quantité de maquillage j’applique sur ma peau aujourd’hui ? Est-ce que j’appelle la pizzeria de l’autre jour ou je compare avec une autre ? Pour gagner du temps, ton cerveau créé des raccourcis : les habitudes.

Si ces habitudes sont bonnes pour ta santé : c’est parfait ! Tu agis tous les jours pour ton mieux-être. Mais si ce n’est pas le cas : tu dégrades ton corps progressivement, sans même t’en rendre compte.

Alors que faire ?

Le bilan de ton hygiène de vie

Commence par faire un point sur tes habitudes de vie toxiques. Es-tu souvent stressée ? Fumes-tu ? Bois-tu régulièrement de l’alcool ? Te couches-tu trop tard ? Manges-tu trop salé ? Es-tu trop sédentaire ? Passes-tu trop de temps sur les réseaux sociaux à te comparer à d’autres personnes ? 

Sois très honnête et note comment tu te sens lorsque tu agis ainsi. Quelles conséquences ça a sur ta vie d’avoir cette habitude ?

Casser une mauvaise habitude

Regarde ensuite comment tu agis pour réussir à avoir ces mauvaises habitudes de façon automatique. Si par exemple tu te couches trop tard : comment t’organises-tu pour éviter d’aller au lit avant une certaine heure ? Est-ce que tu regardes une série addictive et excitante qui te maintient en éveil ?

Ensuite, pour déconstruire cette mauvaise habitude, tu vas devoir complexifier les choses pour que ton cerveau ne puisse plus être en pilote automatique. Cela peut être par exemple de programmer ta télévision pour qu’elle s’éteigne toute seule à une heure précise. Ou d’arrêter d’acheter des paquets de gâteaux que tu vas manger sans y réfléchir.

J’ai une cliente qui avait la problématique suivante : quand ils mangeaient avec son mari, elle mettait le plat sur la table. Un plat qui était sensé les nourrir plusieurs jours. Or, comme il était devant eux, ils étaient incapables de s’arrêter et mangeaient tout. Elle a eu l’idée, avant d’amener le plat à table, d’enlever le surplus et de le mettre dans des contenants en verre. Ça a été radical.

À ton tour : comment peux-tu mettre des obstacles pour éviter d’agir de façon automatique ?

Reprendre son hygiène de vie en main : créé-toi de nouvelles habitudes !

Fixe-toi un objectif réalisable

Avant de commencer, fais bien attention à ceci : ne te fixe pas trop d’objectifs en même temps. Et pas d’objectifs trop difficiles à atteindre.

Ce sont deux erreurs très fréquemment répandues qui empêchent les gens d’avoir une hygiène de vie saine.

Reprend ta liste de mauvaises habitudes et demande-toi : laquelle as-tu envie de changer en priorité ?

Ensuite, choisis un tout petit objectif. Ça peut sembler dérisoire mais si c’est quelque chose que tu fais tous les jours, ça va avoir un impact incroyable à terme. 

Si tu n’as pas fait de sport depuis longtemps, il vaut mieux que tu te fixes d’aller marcher 10mn par jour plutôt que de décider d’aller courir 2h une fois par semaine. Dans le second cas, tu risques d’abandonner car ce sera trop difficile. Quand tu commences petit, tu es sûre de réussir et tu peux ensuite augmenter la difficulté. C’est comme ça qu’on reprend son hygiène de vie en main facilement !

Oubli la motivation

Tu ne peux pas compter sur ta motivation à un instant donné pour transformer ta vie sur le long terme. C’est souvent pour cette raison qu’un objectif décidé lors de la rentrée scolaire ne perdure pas dans le temps. Car tu penses que tu garderas cette excitation tout le temps. Or, lorsque tu ne vois pas apparaître les résultats immédiatement, tu te décourages très vite.

Concernant l’hygiène de vie, les résultats sont rarement immédiats. Si tu veux des abdominaux marqués, ce n’est pas parce que tu en fais 10mn/jour pendant une semaine que tu verras une transformation. Si tu veux manger équilibré pour perdre du poids, tu ne vas pas perdre 10kg en deux semaines. 

Alors que peux-tu faire dans ce cas ?

Tomber amoureuse du processus

Au lieu de compter sur ta motivation pour ne rien lâcher, tu vas faire en sorte de tomber amoureuse du processus. C’est-à-dire ? De te simplifier la vie pour ne pas te laisser le choix et adopter ta bonne résolution sans y réfléchir. Que ça devienne aussi automatique et naturel que de te laver les dents matin et soir. Et tu vas également faire en sorte que cette nouvelle habitude soit joyeuse pour toi.

Je te donne un exemple : cette année, j’ai décidé de rejoindre une salle de sport. J’en ai pris une qui est à 5mn à pieds de chez moi, entre l’assistante maternelle de mon fils et mon appartement (facilité). Le matin, je dépose mon fils puis je file à la salle de sport (je combine ma nouvelle habitude à une que j’avais déjà). J’ai choisi cette salle car elle est esthétique, le chemin pour y aller est sympa. Aussi, je sais qu’en hiver je resterai motivée car il y fera chaud. Ce sont des choses importantes pour moi. Je prépare mon sac la veille. Et le matin, au réveil, je me mets en tenue de sport. Aussi, les rendez-vous sont notés sur mon agenda, tous les mardis et les jeudis, de 9h à 10h. C’est une priorité pour moi. Je ne me laisse pas la possibilité d’y réfléchir.

Tu vois l’idée ? Comment pourrais-tu l’appliquer à tes objectifs ?

Si tu veux aller plus loin, tu peux écouter cet épisode de podcast ! Je te mets le visuel juste en-dessous.

Changer de vie par où commencer

Se faire aide pour reprendre son hygiène de vie en main

Si tu veux changer ton hygiène de vie en étant soutenue tout au long du parcours, sache que c’est ce que j’aide mes clientes à faire depuis 2018 ! Tu peux regarder le contenu de mon coaching ici et réserver ta séance diagnostic de 30mn, gratuite et sans engagement, pour qu’on en discute !

Ta vie sans

compromis

Dans cette formation GRATUITE, je te partage les 3 outils que j'utilise au quotidien et qui m'ont permis de me créer une vie extraordinaire. Tu apprendras à :

Définir ce que tu veux pour ta vie.
Accueillir tes émotions avec bienveillance.
Sortir du statut de victime pour t'axer sur les solutions qui sont à ta portée.

Cette formation comprend 3 vidéos + 3 PDF d'exercices hyper puissants.

Ta vie sans

compromis

Dans cette formation GRATUITE, je te partage les 3 outils que j'utilise au quotidien et qui m'ont permis de me créer une vie extraordinaire. Tu apprendras à :

Définir ce que tu veux pour ta vie.
Accueillir tes émotions avec bienveillance.
Sortir du statut de victime pour t'axer sur les solutions qui sont à ta portée.

Cette formation comprend 3 vidéos + 3 PDF d'exercices hyper puissants.

Hello les filles

et bienvenues

Je m’appelle Cerise et j’accompagne les femmes à s’aimer, prendre confiance en elles et se créer une vie sans compromis !

Aujourd’hui, j’exerce le métier de mes rêves, je suis mariée à l’Homme de ma vie, maman d’un petit Archibald trop chou, propriétaire d’un appartement magnifique en plein coeur de Rennes. Ma vie est magique mais ça n’a pas toujours été le cas…

tu pourrais aimer

aussi

Ma vie est nulle

Ma vie est nulle

Tu as l'impression que ta vie est pourrie, que tu n'es pas à ta place et tu ne comprends...

Comment rajeunir

Comment rajeunir

Tu aimerais rajeunir ? Je t'explique ce qui m'a permis de gagner 15 ans physiquement...