Comment vaincre le syndrome de l’imposteur ?

Dans cet article, je t’explique ce qu’est le syndrome de l’imposteur et comment réussir à le dépasser pour enfin te sentir épanouie !

Qu’est-ce qu’on appelle le syndrome de l’imposteur ?

Le syndrome de l’imposteur, c’est un phénomène psychologique où les individus doutent de leurs compétences et craignent d’être exposés comme des imposteurs, même lorsqu’ils ont accompli des réalisations significatives

C’est un ressenti qui peut être très handicapant car il entrave le bonheur et le succès de ceux qui le ressentent.

C’est ton cas ?

Si tu te trouves piégée dans ce cercle vicieux de doutes et d’inquiétudes, rassure-toi : il est évidemment possible de vaincre le syndrome de l’imposteur. Dans cet article, je vais te partager quelques stratégies pour t’aider à libérer ton plein potentiel.

Comment vaincre le syndrome de l’imposteur en 6 étapes ?

Reconnaître et accepter

La première étape pour surmonter le syndrome de l’imposteur est de reconnaître et d’accepter que tu en souffres.

Tu n’as pas à avoir honte de ressentir cela. D’ailleurs, tu es loin d’être seule dans cette lutte. En effet, de nombreuses personnes talentueuses ressentent la même chose que toi.

Rassurant, non ?

Le simple fait de nommer ce sentiment peut réduire son pouvoir sur toi. Je t’explique plus en détail dans cet article comment accepter tes « défauts » pour t’aimer pleinement.

Évalue tes réalisations objectivement

Ensuite, prends le temps de réfléchir à tout ce que tu as déjà accompli ainsi qu’aux compétences que tu possèdes. Crée une liste de tes succès passés, qu’ils soient petits ou grands.

Souvent, le syndrome de l’imposteur conduit à minimiser nos propres réussites. En regardant objectivement tes accomplissements, tu vas commencer à réaliser que tu as bien plus à offrir que tu ne le penses. 

Si tu n’y arrives pas seule, demande à des personnes bienveillantes de ton entourage de t’aider à trouver tes talents.

Change ton discours intérieur

Un dialogue intérieur négatif est un aliment de choix pour le syndrome de l’imposteur. Malheureusement, notre cerveau a la fâcheuse tendance à tout voir en noir. Aussi, c’est un travail quotidien que de remplacer ces pensées auto-sabotantes par des affirmations encourageantes

Si tu veux apprendre à faire cela, tu peux écouter cet épisode de podcast.

vaincre le syndrome de l'imposteur

Apprends à gérer l’échec

Comme personne n’est parfait, l’échec fait partie intégrante de tout parcours vers le succès.

Au lieu de voir l’échec comme une confirmation de tes doutes, utilise-le comme une occasion d’apprendre et de grandir.

Effectivement, chaque obstacle surmonté renforce ta résilience et ta confiance en tes capacités.

De plus, quand tu échoues, cela ne veut rien dire sur toi en tant que personne. Un échec signifie simplement que tu n’as pas fait les choses de la bonne façon, ou avec la bonne énergie. Donc si tu rates, demande-toi pour quelles raisons ? Ensuite, vois ce que tu peux réajuster pour améliorer ta performance la fois suivante. 

Demande du soutien

Partager tes sentiments avec des amis, des collègues ou même un professionnel peut être libérateur.

Tout d’abord, cela te permettra de te sentir moins seule.

Ensuite, ton entourage t’apportera peut-être une autre perspective. Enfin, leurs pensées rassurantes pourront t’apaiser ou t’aider à relativiser.

Fixe-toi des objectifs réalisables

Évite de te mettre la pression en te fixant des objectifs irréalisables.

Aussi, décompose tes objectifs en étapes plus petites et plus gérables. En effet, cela te permettra de célébrer les petites victoires en chemin et de te rappeler constamment que tu progresses.

Se faire accompagner pour vaincre le syndrome de l’imposteur ?

Le syndrome de l’imposteur peut être un défi, mais avec la bonne approche, il est possible de le surmonter. En reconnaissant tes propres réussites, en changeant ton dialogue intérieur et en demandant du soutien, tu peux libérer ton plein potentiel pour vivre ta meilleure vie

Si tu ressens le besoin de te faire accompagner, je suis peut-être la bonne personne pour t’y aider ! C’est ce que j’accompagne mes clientes à faire depuis 2018. Si tu veux qu’on discute de ta situation, tu peux réserver ton appel gratuit de 30mn ici.

Envie de tester ma méthode ?

DÉCOUVRE UNE FORMATION OFFERTE ET MON ROMAN

Dans cette formation OFFERTE, je te partage les 3 outils que j’utilise au quotidien et qui m’ont permis de me créer une vie extraordinaire. Tu apprendras à :

 Définir ce que tu veux pour ta vie.
 Accueillir tes émotions avec bienveillance.
 Sortir du statut de victime pour t’axer sur les solutions qui sont à ta portée.

Cette formation comprend 3 vidéos + 3 PDF d’exercices hyper puissants.

« Ma vie sans compromis », c’est un roman feel good avec des exercices de développement personnel et des interventions d’expertes sur différents sujets (argent, sexualité, alimentation, style vestimentaire…) pour que tu reprennes ta vie en main.

L’histoire : « Myrtille, 25 ans, est orpheline, n’a pas d’amis de son âge, un style vestimentaire déplorable et vit dans la maison de sa grand-mère décédée depuis peu. Au bord de la dépression, elle est contrainte d’accueillir Carole, une jeune femme pétillante et débordante d’énergie qui va progressivement lui redonner goût à la vie. »

Hello les filles

et soyez les bienvenues

Je m’appelle Cerise Bonneaud, je suis coach de vie et j’accompagne les femmes à s’aimer, prendre confiance en elles et se créer une vie sans compromis !

Aujourd’hui, je suis fière de la femme que je suis, j’exerce le métier de mes rêves, je suis mariée à l’Homme de ma vie, je fais mon poids de forme, je suis maman d’un petit Archibald trop chou et je suis propriétaire d’un appartement magnifique en plein coeur de Rennes. Ma vie est magique mais ça n’a pas toujours été le cas…

tu pourrais aimer

aussi