Acheter moins pour être heureuse ?

Tu voudrais acheter moins de choses quand tu fais du shopping ? Tu te fais avoir par les soldes, le merchandising et les ventes privées ?

 

Acheter moins malgré la société qui pousse à la consommation

Comme j’habite Paris et que je marche beaucoup, je passe souvent devant des boutiques. Pour me tenir informée des dernières nouveautés pour mes clientes, je rentre souvent dedans. Et là : que de tentations !!!

Je ne sais pas pour toi, mais ça me donne toujours l’impression que je manque de quelque chose. Oui oui, j’ai absolument besoin de cette petite jupe en daim beige (alors que je ne mets jamais de jupes), ou de ces chaussures à l’imprimé python à talons (que je ne porterai jamais car je ne supporte pas les talons)

Tout donne envie, tout est beau, bien présenté (ceux en charge du merchandising font bien leur travail). Et même quand tu n’as besoin de rien, tu as quand même envie de TOUT !

Résister aux petits prix

C’est comme lors des soldes, tu repars toujours les bras chargés de choses dont tu n’avais pas besoin. La plupart de ces vêtements resteront dans ton dressing car finalement, la coupe n’est pas adaptée à ta morphologie, ou tu ne sais pas avec quoi les porter, ou simplement parce que tu regrettes ton achat.

De plus, lorsque tu fais du shopping, à peine ton article acheté, tu penses déjà au suivant que tu vas acquérir. La satisfaction post-shopping est souvent de courte durée. Ce n’est pas les biens matériels qui te rendront heureuse !

Alors que faire pour éviter de succomber à la tentation, pour ne plus être victime de la société de consommation et maîtriser son budget sereinement ?

Acheter moins en supprimant les tentations

  • Supprime les publicités qui envahissent ta boîte mail (tu peux les bloquer ou te désabonner via le lien en bas des emails).
  •  Ne va jamais faire de shopping si tu n’as besoin de rien.
  • Avant d’aller faire les boutiques, regarde dans ta garde-robe ce qui te manque. Note-le et tiens-en-toi à la liste !
  • Quand tu reçois de la publicité dans ta boîte aux lettres, jette-la sans la regarder.
  • Ne prend plus les cartes de fidélité : c’est souvent plus avantageux pour la boutique, que pour toi et ça te pousse à acheter toujours plus.

 

Se posant les bonnes questions pour acheter moins de choses inutiles

Pour chaque achat, utilise la méthode BISOU :

  • B comme Besoin : En ai-je vraiment besoin ou est-ce que je l’achète pour me conformer à une norme sociale ? Ou parce que la stratégie marketing a eu raison de moi ?
  • I comme Immédiateté : Est-ce que je peux attendre quelques jours avant de l’acheter pour voir si l’envie est toujours là !
  • S comme Semblable : Ai-je déjà un objet identique ?
  • O comme Origine : Où ce vêtement a-t-il été produit ? Dans quelles conditions ?
  • U comme Utile : Cet objet va-t-il m’être utile ? Comment je faisais jusqu’à présent pour m’en passer ? M’apportera-t-il un confort au quotidien ?

Si tu fais déjà tout cela, ton compte en banque te sera rapidement reconnaissant ?

Tu as aimé cet article,

enregistre le sur Pinterest !

Ta vie sans

compromis

Dans cette formation GRATUITE, je te partage les 3 outils que j'utilise au quotidien et qui m'ont permis de me créer une vie extraordinaire. Tu apprendras à :

Définir ce que tu veux pour ta vie.
Accueillir tes émotions avec bienveillance.
Sortir du statut de victime pour t'axer sur les solutions qui sont à ta portée.

Cette formation comprend 3 vidéos + 3 PDF d'exercices hyper puissants.

Hello les filles

et bienvenues

Je m’appelle Cerise et j’accompagne les femmes à s’aimer, prendre confiance en elles et se créer une vie sans compromis !

Aujourd’hui, j’exerce le métier de mes rêves, je suis mariée à l’Homme de ma vie, maman d’un petit Archibald trop chou, propriétaire d’un appartement magnifique en plein coeur de Rennes. Ma vie est magique mais ça n’a pas toujours été le cas…

tu pourrais aimer

aussi