Tu aimerais trouver un coach de vie mais tu ne sais pas quels critères regarder pour choisir la bonne personne ? Dans cet article, je te partage les 9 points-clefs pour savoir rapidement si ton coach est compétent !
Qu’est-ce qu’un coach de vie ?
Trouver un coach de vie est plus facile quand on sait ce qu’est exactement le coaching. C’est pourquoi je te partage juste ici mon podcast « Je me Kiffe » dans lequel j’ai enregistré mes séances avec Doriane, une de mes clientes.
Appelé aussi coach en développement personnel ou routinologue, le coach de vie t’aide à identifier ce qui te bloque dans ton quotidien. Avec un questionnement neutre et précis, il dénoue progressivement les pensées ou croyances limitantes qui t’empêchent d’être heureuse. Ensuite, il t’aide à voir les choses sous un autre angle. Enfin, vous déterminez un plan d’action, pas à pas, pour réajuster ce qui a besoin de l’être.
Les 9 points-clefs à vérifier pour trouver un bon coach de vie.
J’ai dirigé ma propre école de coaching pendant plus de 2 ans et voici les critères que j’observais chez mes élèves pour vérifier qu’elles étaient de bonnes coachs :
Positive attitude
Ton coach doit être positif ! C’est le président de ton fan-club. Il croit en toi, il t’encourage. De plus, il voit des solutions là où tu vois des problèmes. Par ce mindset (état d’esprit) à toute épreuve, il t’aide à t’élever et à oser faire des choses que tu ne te pensais pas capable de faire.
Écoute active
Ton coach est à l’écoute de ce que tu lui dis. Il retient d’une séance à l’autre ce que tu lui as partagé. Il s’intéresse à ta situation.
Bienveillance
Le coach ne te juge pas. Aussi, tu peux tout lui dire. Il sera toujours dans ton équipe.
Reformulation
Le coach reformule parfois tes propos pour que tu aies un écho sur ta façon de t’exprimer. Grâce à ça, tu as parfois de sérieux déclics.
Dynamisme/rythme
Une séance de coaching, ce n’est pas du blabla inutile. Souvent, on transpire du cerveau, on a des révélations, on pleure parfois, on rigole… Le rythme est soutenu, les échanges rapides comme si on jouait au ping-pong. En effet, on n’est pas là pour perdre du temps !
Objectif fixé
En début de séance, on fixe un objectif. Ceci évite de se disperser et de parler de la pluie et du beau temps. Ou de se noyer dans les digressions que tu peux faire !
Plan d’action
À la fin de chaque séance, tu repars avec un objectif, découpé en petit pas. On fixe également une date de réalisation, le rendez-vous est pris dans l’agenda. Ce qui permettra à la séance suivante de vérifier que les choses ont avancé. Et si ce n’est pas le cas, on réajustera en fonction des blocages que tu as rencontrés.
Spécificité/recherche de détails
Souvent, les clients sont très globaux dans leurs propos. Dans ce cas, le rôle du coach est d’aller chercher des détails pertinents pour aider au mieux son client.
Trouver un coach de vie au questionnement neutre est indispensable !
Voici la règle d’or du coaching : un coach ne donne pas de conseils à son client. Il ne l’influence pas ! C’est le client qui trouve ses propres solutions, grâce au questionnement du coach !
Leader la séance
Le coach rebondit, te coupe la parole parfois pour recentrer tes propos sur ce qui compte vraiment !
Tu voudrais trouver un coach de vie ?
C’est mon métier depuis 2018. J’aide mes clientes à s’aimer et à se créer une vie qu’elles adorent, sans compromis. Tu peux regarder le contenu de mon coaching ici et réserver ta séance diagnostic de 30mn, gratuite et sans engagement, pour qu’on en discute !