Psychologue et coach de vie

Psychologue et coach de vie : tu veux être sûre de sélectionner le bon professionnel ? Ces deux métiers sont incroyables et complémentaires. A travers cet article, je vais t’aider à faire le meilleur choix, en fonction de la situation dans laquelle tu te trouves !

Quel est le rôle d’un psychologue ?

Premièrement, il y a plusieurs sortes de psy :

  • Les psychologues et psychanalystes qui ont fait une faculté de psychologie en 5 ans.
  • Les psychiatres qui ont fait des loooongues études de médecine. D’ailleurs, ce sont les seuls à pouvoir prescrire des médicaments, type antidépresseurs.

Alors renseigne-toi avant sur ces différents métiers afin de savoir lequel t’attire le plus.

Ensuite, chez les 3, tu vas analyser et observer tes pensées, faire un travail d’introspection important. La thérapie va t’aider à comprendre ce que tu ressens, principalement à travers des échanges.

Quand est-il préférable de travailler avec un coach ?

D’abord, il faut savoir que les coachs ont généralement fait une école de coaching mais ce n’est pas obligatoire. En effet, la profession de coach n’est pas réglementée. Il existe des écoles de coaching et certaines sont certifiantes. Là encore, ce n’est pas forcément gage de qualité. Il y a d’autres critères à prendre en compte, mais c’est un autre sujet (que j’aborde ici si ça t’intéresse).

De plus, il y a toute une déontologie à respecter quand on est coach (c’est le cas aussi quand on est psychologue d’ailleurs) : c’est pourquoi je t’invite à choisir un coach qui est formé ! Par exemple, un coach n’influence pas son client. Il l’aide à trouver ses propres réponses par un questionnement précis. En aucun cas, il ne lui dit quoi faire !

Enfin, les coachs sont également les spécialistes du développement personnel. Ils adorent voir leurs clients s’épanouir, prendre confiance en eux et se créer une vie sur-mesure. Les séances peuvent être individuelles ou collectives. Elles ont lieu en cabinet ou en visioconférence. Et lors des séances, il y a des échanges verbaux mais également des exercices qui sont réalisés.

Psychologue et coach de vie : quelles différences ?

As-tu une pathologie ?

Les psy ont des patients (sous-entendus des gens malades, qui souffrent d’une pathologie ou d’un traumatisme).

Alors que les coachs ont des clients qui aimeraient améliorer un aspect de leur vie.

Les psychologues peuvent aussi recevoir des personnes non malades. En revanche, un coach doit refuser un patient malade, car on sort du cadre de son champ de compétence. C’est son devoir d’orienter les personnes présentant une pathologie vers un psy. Si le patient est suivi par un psychologue (psychiatre ou psychanalyste) et que son thérapeute valide son choix, il peut commencer un coaching en parallèle de son accompagnement thérapeutique.

Comprendre le passé ou construire l’avenir ?

Souvent, chez le psy, tu cherches dans le passé la raison de ton mal-être présent.

Tandis qu’avec un coach, tu pars de ta réalité à l’instant présent et tu fixes des objectifs que tu souhaites atteindre dans le futur.

Psychologue et coach de vie : durée de l’accompagnement

En thérapie, il n’y a pas de durée déterminée. Souvent, le suivi dure assez longtemps. A l’exception des thérapies brèves type TCC (Thérapie Comportementale et Cognitive).

A l’inverse, en coaching, il y a un nombre de séances défini dès le début. Le but est alors d’avancer le plus rapidement possible vers l’objectif fixé par le client, en fonction de ses capacités.

Psychologue et coach de vie : comment bien les choisir ?

Premièrement, fait attention au feeling que tu as avec le psychologue ou le coach de vie qui t’accompagne ! Parce qu’il est primordial que tu te sens en confiance. Trouve un professionnel qui est bienveillant et ne te juge pas. Mais aussi qui ne cherche pas à influencer tes décisions ou à prendre l’ascendant sur toi !

Deuxièmement, pour un coach, je trouve que c’est également important de vérifier également que sa vie t’inspire. Qu’il est cohérent dans ce qu’il dit et ce qu’il fait. Effectivement, imaginons que tu te fasses accompagner par quelqu’un qui t’aide à avoir confiance en toi alors qu’il est malheureux et se trouve nul. Ça serait bizarre non ? 

Tu voudrais te faire accompagner par un coach ?

C’est ce que je fais avec mes clientes depuis 2018. Je les aide à se créer une vie qu’elles adorent, sans compromis. Tu peux regarder le contenu de mon coaching ici et réserver ta séance diagnostic de 30mn, gratuite et sans engagement, pour qu’on en discute !

Ta vie sans

compromis

Dans cette formation GRATUITE, je te partage les 3 outils que j'utilise au quotidien et qui m'ont permis de me créer une vie extraordinaire. Tu apprendras à :

Définir ce que tu veux pour ta vie.
Accueillir tes émotions avec bienveillance.
Sortir du statut de victime pour t'axer sur les solutions qui sont à ta portée.

Cette formation comprend 3 vidéos + 3 PDF d'exercices hyper puissants.

Hello les filles

et bienvenues

Je m’appelle Cerise et j’accompagne les femmes à s’aimer, prendre confiance en elles et se créer une vie sans compromis !

Aujourd’hui, j’exerce le métier de mes rêves, je suis mariée à l’Homme de ma vie, maman d’un petit Archibald trop chou, propriétaire d’un appartement magnifique en plein coeur de Rennes. Ma vie est magique mais ça n’a pas toujours été le cas…

tu pourrais aimer

aussi

Ma vie est nulle

Ma vie est nulle

Tu as l'impression que ta vie est pourrie, que tu n'es pas à ta place et tu ne comprends...

Comment rajeunir

Comment rajeunir

Tu aimerais rajeunir ? Je t'explique ce qui m'a permis de gagner 15 ans physiquement...