Surmonter la faible estime de soi, c’est possible ! Et rapidement quand on a le bon plan d’action. D’ailleurs, c’est ce que je vais te partager dans cet article.
Comment savoir si j’ai une faible estime de moi ?
Définition de l’estime de soi
Tout d’abord, pour surmonter la faible estime de soi, encore faut-il savoir de quoi on parle. L’estime de soi, c’est donc la valeur que tu t’accordes en tant que personne. C’est à quel point tu t’aimes. Sur une échelle de 0 à 10, tu te mets quelle note ? Sachant que 0 c’est « je suis nulle, fade, inintéressante » et 10 c’est « je m’aime exactement telle que je suis, même avec mes défauts. Je n’aimerais être personne d’autre ». Ça va te donner une idée de la façon que tu as de te percevoir actuellement.
Symptômes classiques d’une faible estime de soi
Quand tu as une mauvaise estime de toi, tu as tendance à te dévaloriser et à te comparer aux autres. Tu les trouves toujours meilleurs que toi. Parfois, tu peux être jalouse des autres femmes.
Aussi, tu as honte de tes défauts et tu penses que tes qualités sont banales. Qu’elles n’ont rien d’extraordinaire.
Souvent, tu t’adaptes à ce que tu penses que les autres attendent de toi pour être aimée. Tu peux te positionner en sauveuse et faire plaisir à tout le monde pour devenir indispensable à leurs yeux. Selon toi, c’est en agissant ainsi que tu recevras de l’amour.
Enfin, comme tu n’arrives à pas à t’aimer, tu es prête à tout pour être validée par les autres. Chaque compliment que tu reçois, te rassure. Chaque critique te détruit.
Tu es la cible parfaite des pervers narcissiques, des manipulateurs et autres personnes malveillantes ou toxiques.
Surmonter la faible estime de soi : mon podcast pour aller plus loin
Si tu veux en savoir plus sur l’estime de soi, tu peux écouter l’épisode 68 de mon podcast Femmes Culottées (lien ici).
Surmonter la faible estime de soi : le plan d’action
Bon, tu n’as plus trop de doutes. Effectivement, tu souffres bien d’une faible estime de toi-même et ça te pourrit la vie ! Déjà, bravo d’en avoir pris conscience. Tu vas maintenant pouvoir agir dessus. Je te livre le plan d’action pas à pas que je travaille avec mes clientes depuis 2018 ! C’est grâce à ça qu’elles ont vécu des transformations incroyables en 3 mois seulement. Ça peut aller vite ! Et j’ai plein de clientes qui m’écrivent plusieurs années après notre coaching, pour me raconter toutes les belles transformations qu’elles ont encore vécues depuis la fin de l’accompagnement ! Ce travail change une vie, sur le long terme.
Te connaître dans les moindres détails
Souvent, mes clientes qui souffrent d’une faible estime de soi, ne se connaissent pas bien. Je ne sais pas si c’est ton cas aussi ? À force d’écouter les autres, de t’adapter à eux, de dire « oui » alors que tu voudrais dire « non », de culpabiliser pour tout et pour rien… Tu ne sais plus qui tu es, ce que tu vaux et ce que tu veux.
En coaching, je fais faire énormément d’exercices de connaissance de soi à mes clientes pour qu’il n’y ait plus de zone d’ombre. C’est par cette étape que tu dois commencer également.
Assumer tes défauts
La deuxième étape consiste à assumer chaque partie de cette personnalité que tu viens de découvrir. Y compris tes défauts. Je t’ai fait un article exprès à ce sujet avec un exercice que j’adore utiliser.
Faire le bilan de l’éducation que tu as reçue
En coaching, mes clientes se considèrent encore souvent « petite fille« . Elles disent « les adultes » alors qu’elles ont 30 ans ou plus. Mais elles ne se considèrent pas elles-mêmes comme tels.
Je les aide donc à faire un bilan de l’éducation qu’elles ont reçue, à voir leurs parents sous un autre regard et à enfin se positionner d’égal à égal envers eux. En effet, tes parents sont des êtres humains faillibles, qui ne savent pas mieux que toi ce qui est bon pour toi. C’est toi l’experte de ta vie.
Éradiquer tes peurs
La peur de ne plus être aimée et la peur de ce que les autres vont penser de toi reviennent très souvent chez mes clientes. Je les aide à voir les choses différemment pour se libérer de ces craintes et pouvoir agir librement. À travers cet article, je te donne des pistes pour entamer ce travail !!
Se faire accompagner pour surmonter la faible estime de soi
Ce n’est pas en lisant 2 livres de développement personnel ou en faisant 3 séances chez le psy que tu pourras améliorer ton estime de toi. Ça peut aller vite, certes, mais ça demande un vrai travail !
Si tu veux être accompagnée pour en finir une bonne fois pour toutes avec la faible estime de soi, tu es au bon endroit. C’est mon métier depuis 2018. J’aide mes clientes à s’aimer et à se créer une vie qu’elles adorent, sans compromis. Tu peux regarder le contenu de mon coaching ici et réserver ta séance diagnostic de 30mn, gratuite et sans engagement, pour qu’on en discute !
Ta vie sans
compromis
Tu veux enfin KIFFER ta vie ?
Alors télécharge vite cette formation GRATUITE que j’ai créée pour te permettre de :
✅ Améliorer chaque sphère de ta vie !
✅ Gagner du temps et d’atteindre plus rapidement ta vie de rêve !
✅ Dépasser les peurs qui t’empêchent d’avancer en direction de ta meilleure vie !